Une suspension est un retrait momentané du permis. Elle est délivrée par les forces de l'ordre, ou le tribunal, suite à la constatation des infractions suivantes:
Le Préfet peut aussi adopter une mesure de suspension de permis pour des raisons médicales pouvant rendre contraignante voire dangereuse la reprise de la conduite. La suspension de permis de conduire pour raison médicale intervient notamment dans les cas suivants.
Attention: Prendre le volant suite à une suspension de permis est un délit.passible de 4500 euros d'amende, saisie du véhicule, ainsi que d'emprisonnement pour une durée de deux ans.
Le test psychotechnique pour conducteur et a visite médicale sont obligatoires dans le processus de récupération d'un permis de conduire suspendu. Lors de la visite médicale, le médecin agréé prendra le résultat du test psychotechnique en compte pour emettre un avis sur les aptitudes à la conduite du conducteur. Celui-ci sera ensuite envoyé en préfecture par le médecin. Comptez un délai de traitement de minimum trois semaines en préfecture. Sauf avis défavorable, votre permis de conduire vous sera restitué à la fin de la période de suspension par les forces de l'ordre ou la préfecture en fonction de l'infraction commise.
A noter: En cas de suspension de permis liée à une consommation d'alcool ou de substances illicites, la visite médicale devra obligatoirement être passée auprès de la commission médicale de la préfecture, et non auprès d'un médecin agréé.