A l’issu du test psychotechnique, le psychologue de chez CNTP en charge de votre test vous remettra les résultats sous plis nominatif et fermé. Le psychologue vous donnera les résultats à l’oral, il ne faut surtout pas ouvrir le pli scellé qu’il vous à remis. Ce dernier à pour unique destinataire le médecin agréé qui sera en charge de vous faire passer la visite médicale.
Attention, toute ouverture du pli par une personne autre que le médecin en charge de votre visite médicale pourra entrainer une invalidation du test psychotechnique que vous venez d’effectuer.
Les batteries de tests utilisés dans tous les centres agréés du site CNTP répondent aux impératifs exigés par le Ministère de l’Intérieur (article R226-1 du code de la route) dans le cadre des examens psychotechniques nécessaires à la récupération du permis de conduire suite à une annulation, suspension et invalidation du permis de conduire.
Les tests psychotechniques sont aussi utilisés pour la réalisation des examens de conduite professionnels de type CACES (caristes, pontiers, grutiers) chauffeurs de véhicule léger (VL), poids lourd (PL), transports en commun (TC). Le Test Psychotechnique Professionnel se base sur des outils existants depuis de nombreuses années tel que :
Mouvements Conjugués de Ricossay, Test de Double Conduite, Chronoscope à Réactions de Choix
On élabore ainsi une batterie de tests informatisés répondant aux besoins nécessaires à la fonction professionnelle que le candidat souhaite occuper.
Nos tests permettent de mesurer les aptitudes cognitives et sensorielles du candidat, essentielles, notamment pour la conduite de véhicules. Après le test, le psychologue en charge de ce dernier est renseigné sur la capacité à la vigilance, au temps de réactions, à la coordination manuelle avec rythme libre et/ou imposé.