Le choix de la date et du lieu de passation du test psychotechnique pour le permis de conduire est entièrement libre. Il est évident que le centre organisateur doit respecter les normes imposées par la préfecture pour exercer son activité. C’est la raison pour laquelle, le Centre National de Tests Psychotechniques ne propose que des centres agréés ayant prouvé leur professionnalisme par leur activité.
Généralement, un test psychotechnique dure entre 35 min et 1 heure.
Les tests psychotechniques effectués sont exactement les mêmes. Il vous sera simplement demandé de joindre à votre dossier une des différentes notifications délivrées par la Préfecture.
Le test psychotechnique doit être organisé par un centre agréé pour être reconnu par les préfectures. L’ensemble des examens psychotechniques que vous retrouverez sur CNTP sont agréés par les préfectures. Nous vérifions systématiquement l’agrément de chacun des centres disponibles sur notre centrale avant qu’ils ne puissent diffuser des dates de passation de tests psychotechniques.
Le test psychotechnique est composé de deux parties, un entretien avec un psychologue diplômé, suivi d’un test psychotechnique sur une machine informatique afin d'évaluer vos réflexes et votre coordination moteur. Aucune préparation n’est nécessaire.
La rétention de permis est une disposition qui permet aux agents de la force publique de conserver votre permis en réponse à une importante infraction au code de la route et cela pendant un délai de 72h maximum. La suspension de permis de conduire, quant à elle, est décidée soit par un juge, soit par un préfet et vous prive de votre titre de conduite pendant un temps donné. Enfin, il s'est avéré qu'une rétention de permis pouvait se transformer en suspension de permis après décision du juge ou du préfet de police.
Oui. En revanche, vous ne pourrez passer l’épreuve officielle que lorsque le délai d’invalidation sera écoulé. De plus, vous devrez être reconnu apte lors la visite médicale auprès d'un médecin agréé et lors du test psychotechnique.
Depuis le 1er septembre 2012 : en cas de suspension de plus d’un mois, les conducteurs en infraction devront passer non seulement une visite médicale, mais également un test psychotechnique.
Bonne nouvelle cependant, la visite médicale pourra être passée auprès d’un médecin de ville agréé, ce qui limitera certainement les délais pour l’obtention d’un rendez-vous.
Il est impératif d’effectuer une demande sous 9 mois auprès de votre préfecture à partir de la date de restitution de votre permis. Ce délai dépassé, vous devrez passer à la fois l’épreuve théorique du Code de la route ainsi que l’épreuve pratique.
Il faudra observer une période de 3 mois avant de vous inscrire à un examen psychotechnique.
Vous avez un permis probatoire donc 6 points de capital. Vous pouvez récupérer 2 points par année sans infractions. Au bout de 3 ans, vous retrouverez donc un solde de 12 points et vous ne serez plus, dès lors, en période probatoire.
Ce dispositif ne s’adresse pas aux conducteurs dans le cadre d’une annulation de permis.
Vous devez vous soumettre à un test psychotechnique et une visite médicale. Une fois que vos documents ont été signés par la commission médicale, vous pouvez vous inscrire auprès d’une auto-école. Le fait d’être en période probatoire lors de l’infraction, conduira à la fois au passage de l'examen du Code de la route mais aussi au passage pratique de la conduite.
Étant donné que vous étiez en période probatoire au moment de l’invalidation de votre permis, vous devez repasser les 2 épreuves. Seuls ceux qui ont un permis de conduire depuis au moins 3 ans lors de l’invalidation ne repassent que l’épreuve théorique.
Tous les conducteurs dont le permis de conduire est invalidé pour la deuxième fois en moins de 5 ans doivent attendre 1 an avant de repasser l’épreuve du Code de la route et celle de la conduite. Néanmoins, vous pouvez dès le 4ème mois passer la visite médicale et l’examen de test psychotechnique.
Il vous est interdit de conduire pendant 6 mois et vous ne pourrez repasser les épreuves du permis qu’à l’issue de ce délai. Mais vous pouvez déjà commencer à constituer votre dossier et à contacter les différents organismes.